le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

24 Juin 2003

Colin Powell veut « changer le régime » au Zimbabwe

Colin L. Powell dénonce dans le New York Times la tyrannie de Robert Mugabe au Zimbabwe. Selon le secrétaire d'État, la réforme agraire avait peut-être une finalité sociale, mais elle n'a servi que les intérêts personnels de l'équipe dirigeante. Aussi, rejetant l'offre de médiation de l'Afrique du Sud et ses prétentions régionales, il appelle celle-ci à aider les États-Unis à renverser ce régime. Cette déclaration inattendue semble indiquer que Washington pourrait modifier son agenda et intervenir au Zimbabwe avant de poursuivre les changements de régime au Proche-Orient.

« Libérer une nation de l'emprise d'un tyran » Freeing a Nation From a Tyrant's Grip (New York Times États-Unis) par Colin L. Powell (Le valet de cœur du régime Bush) , secrétaire d'État des États-Unis. C. Powell a été assistant aux affaires de sécurité nationale du président Reagan (1987-1989) et chef d'état-major de l'armée états-unienne (1989-1993) sous la présidence de George Herbert Walker Bush.

"Récemment l'archevêque catholique zimbabwéen Pius Ncube m'a décrit combien la vie était devenue insupportable dans son pays en raison des violations des droits de l'homme. Pour des centaines de milliers d'habitants du Zimbabwe, le pire est déjà advenu avec la famine entraînée par la réforme agraire de Robert Mugabe, réalisée au nom des pauvres paysans noirs, mais qui a été conduite au profit de ses fidèles.
L'économie du pays s'est totalement effondrée et le régime de Mugabe est de plus en plus répressif. Son principal opposant a été arrêté et exposé au public uniquement parce qu'il avait appelé à la grève contre la politique économique. Tôt ou tard ce régime s'effondrera, mais combien de Zimbabwéens devront souffrir avant cela ?

Les États-Unis et l'Union européenne ont pris des mesures contre le régime de Mugabe et soutiennent l'opposition zimbabwéenne, mais nous ne parviendrons pas à le renverser sans l'aide des Africains, de l'Afrique du Sud notamment. Il faut pousser à l'organisation de la transition, condition nécessaire à ce que nous aidions économiquement le pays. "

 

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.