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15 Octobre 2003

 

Les États-Unis affinent leur pouvoir de la propagande (II)

La propagande médiatique est nécessaire

Le Program on International Policy Attitudes (PIPA) de l'université du Maryland, associé à l'institut de sondage Knowledge Network, a étudié, entre janvier et septembre 2003, les croyances et opinions des états-uniens sur l'Irak et la politique étrangère de leur pays. L'enquête, réalisée sur la base de sept sondages, met d'abord en évidence la présence dans l'opinion publique de trois « perceptions erronées » (misperceptions) au sujet de l'Irak :

- Une majorité des sondés croyaient que l'Irak était impliqué dans les attentats du 11 septembre, soit directement, soit indirectement, sous la forme d'un soutien à Al Qaïda.

- Interrogés après l'invasion du pays, entre mai et sept embre, une importante minorité des sondés (plus de 20 %) était persuadée que des armes de destruction massive (ADM) avaient été trouvées en Irak.

- Seule une minorité des sondés était consciente que l'opinion publique mondiale était en grande majorité hostile à une intervention militaire états-unienne unilatérale.

À partir de ces données, l'étude cherche à connaître l'origine et les conséquences de ces perceptions erronées, en posant les questions suivantes :

- Ces perceptions varient-elles en fonction des sources d'informations des sondés (presses écrite, chaînes de télévision) ?

- Ces perceptions erronées détermin ent-elles l'opinion des sondés sur le soutien ou l'opposition à la guerre ?

80 % des téléspectateurs de Fox News, la chaîne d'information de Ruppert Murdoch, ont au moins une perception erronée, alors que les personnes déclarant s'informer principalement en lisant la presse écrite ne sont que 47 % dans ce cas.


Une des observations les plus spectaculaires du rapport est le lien étroit entre croyances erronées et soutien à la guerre. En effet, parmi les personnes qui n'ont aucune des trois perceptions erronées (lien Irak/Al Qaïda, ADM trouvées en Irak et opinion mondiale favorable à la guerre), seules 23 % soutiennent l'attaque de l'Irak. À l'inverse, 86 % des sondés qui croient les trois fausses informations sont favorables à la guerre.

Les « perceptions erronées » observées par le PIPA et Knowledge Network correspondent à la définition que The Heritage Foundation donnait de la propagande en avril dernier (voir Sources ouvertes numéro 123 : « La propagande est une information délibérément propagée dans le but d'aider ou de nuire à une personne, un groupe ou une institution, sans se soucier du fait que l'information soit vraie ou fausse. »

La présente étude écarte de son champ d'observation de la propagande celle réalisée par les institutions et se concentre sur celle produite par les médias. Sa conclusion est sans équivoque : la propagande médiatique fonctionne. Dans le cadre d'une politique menée sans l'assentiment des populations, elle devient une nécessité.

transmis par Reseau Voltaire

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