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Actualités

01 Octobre 2003

 

Les États-Unis affinent leur pouvoir de la propagande

Financement de médias dans le plus pur style de la Guerre Froide

Jeff Kojav présente dans le Washington Times quelques-unes des conclusions du groupe de travail du Council on Foreign Relations (CFR) à propos de l'amélioration de l'image des États-Unis dans le reste du monde.

Partant du postulat que l'hostilité des orientaux à la politique de Washington en Irak se fonde sur leur ignorance et non pas sur un jugement réfléchi, il conclut qu'il suffit de les abreuver de médias favorables pour renverser leur opinion. Des radios et des télévisions doivent donc être largement financées, sur le modèle de ce que fut en Europe orientale La Voix de l'Amérique pendant la Guerre froide.

On ne peut qu'être consternés devant cette analyse qui présente Al-Jazeera comme une télévision « à la soviétique » et imagine qu'elle est aux mains de l'Iran. Pis, le CFR croit pouvoir emporter la conviction politique des orientaux avec des méthodes de marketin g, comme si le bombardement de l'Irak était comparable à du Coca-Cola.

« De la désinformation concernant l'Irak » Disinformation on Iraq (in Washington Times États-Unis) par Jeff Kojac , chercheur du Council on Foreign Relations en détachement au Center for Strategic and International Studies. Il est spécialisé dans les questions de défense internationale.

" Les Irakiens ont soif d'information, mais pendant que la coalition lutte pour faire passer son message à la population, des chaînes de télévision comme la chaîne iranienne Al-Jazira [1] profite du manque d'information pour diffuser des messages opposés à notre action en Irak.


La guerre contre le terrorisme est une guerre des idées, tout comme la Guerre froide était une guerre des idéologies. La victoire passe donc par la communication et l'information. Il est par conséquent important de faire la promotion au Proche-Orient de médias qui ne nous sont pas hostiles. Comme nous l'avons fait avec Voice of America et Radio Free Europe pour l'Europe de l'Est, nous devons investir dans les médias et il faut mettre suffisamment de moyens financiers pour contrebalancer ceux d'une chaîne comme Al-Jazeera.

 
Les chances de succès sont réelles. L'accès aux télévisions états-uniennes et à Internet est pour beaucoup dans la sympathie que les jeunes iraniens portent à notre pays. Au contraire, on peut remarquer qu'en Turquie la population a peu d'occasions d'écouter le point de vue des États-Unis sur notre politique dans la région, c'est pourquoi les Turcs nous sont hostiles. Nous ne pouvons pas gagner en utilisant uniquement la force militaire et c'est pour cela que nous devons développer nos émissions en directions des 300 millions d'habitants du Proche-Orient. "

transmis par Réseau Voltaire

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