le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

28.10.03

Iran

Les Etats-Unis de plus en plus belliciste et de moins en moins crédible

Conscients du camouflet qu'ils viennent d'essuyer dans la résolution des tensions, les dirigeants états-uniens s'efforcent de relativiser les engagements iraniens. En effet face au risque croissant de conflit, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui ont prit une initiative diplomatique sont parvenus à dénouer la crise. De retour de Téhéran, Dominique de Villepin (France) présente le sens et les termes de cet accord. Sans mettre en cause le bellicisme états-unien, le ministre français souligne la démonstration qu'il vient de faire, avec ses collègues Fischer (Allemagne) et Straw (G-B), de la capacité des Européens à défendre la paix.

Les États-Unis ont annoncé qu'ils se réservaient le droit d'agir pour empêcher l'Iran de se doter de la bombe. Dans la foulée, le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a sommé l'Iran de prouver qu'il ne développe pas de nucléaire militaire.

Dans le New York Times, Gary Milhollin d'Iraq Watch compare cet accord à celui négocié par Bill Clinton avec les Nord-Coréens. Il ne s'agirait donc que de mots et les Européens seraient d'éternels naïfs. Dans l'International Herald Tribune, Ray Takeyh de la National Defense Unisiversity affirme que les États-Unis ne peuvent s'en remettre à personne pour assurer leur sécurité et la paix internationale, pas même aux Européens.

Il préconise donc d'ignorer cet accord et d'exiger une négociation bilatérale Washington-Téhéran, sous contrôle du département US de l'Énergie. Or, ce département, qui gère la question nucléaire militaire, est en fait ... un appendice du Pentagone.

transmis par ReseauVoltaire

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.