le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

19 Mai 2003

 

La mise au pas des citoyens européens selon les voeux des USA

Le recul des libertés dans l'Union européenne

Un an après l'adoption de la Charte européenne des droits fondamentaux par le sommet de Nice, la Commission de Bruxelles a commandé un rapport à un groupe d'experts indépendants sur son application effective. Article par article, État par État, ils dressent un bilan objectif de la situation.
Les experts mettent en garde l'Union contre la multiplication des atteintes aux libertés fondamentales depuis le 11 septembre 2001. Ils mettent en cause de nombreuses mesures sécuritaires et notent qu'elles causent des préjudices sans pour autant augmenter le niveau de sécurité. Ils relèvent aussi les conditions inacceptables d'incarcération dans de nombreux États membres, et la persistance de discriminations à l'encontre des populations nomades. Enfin, ils s'interrogent sur les conflits entre protection des données et droit d'accès à l'information.

l'intégralité du rapport

transmis par Reseau Voltaire

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.