le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités
28 Avril 2003 Révélations

Les États-Unis détiennent des adolescents de moins de 16 ans parmi les 664 détenus de Guantanamo

28.04.03 - Les États-Unis détiennent des adolescents de moins de 16 ans parmi les 664 détenus de Guantanamo. « Faire attention à Guantanamo Bay »  .

D'après le Los Angeles Times et le Guardian, les États-Unis détiennent des adolescents de moins de 16 ans parmi les 664 détenus de Guantanamo. Le commandant du camp l'a reconnu à un journaliste de la chaîne ABC. On sait seulement qu'il y en a plus d'un et qu'ils doivent encore être interrogés.
Interroger de quelle façon ? On sait que certains prisonniers ont été torturés et que plusieurs ont fait des tentatives de suicide. Donald Rumsfeld et Richard Myers ont affirmé dans un point presse que les prisonniers n'étaient pas des enfants et qu'ils étaient « très très dangereux » avant d'éluder la question concernant leur procès. Le New York Times et le Washington Post n'ont pas relevé cette information. Les enfants sont des adultes, l'ignorance est une force, la guerre c'est la paix. by The Moscow Times -Russie) . Ancien rédacteur du Moscow Times , Matt Bivens est désormais chroniqueur à The Nation.

 

« Le goût de l'autoritarisme a engendré un goulag américain »

Appetite for Authoritarianism Spawns an American Gulag , Los Angeles Times (États-Unis)

Jonathan Turley est professeur de droit à la George Washington University.

Alors que les États-Unis ont reconnu la semaine dernière qu'ils détenaient des adolescents de moins de 16 ans à Guantanamo il est temps de rappeler certains faits concernant la plan de l'administration Bush pour faire face à l'accroissement du nombre des détenus à Guantanamo.
Il y a 664 détenus dans ce camp qui était prévu à l'origine pour enfermer uniquement les Afghans convaincus de crime de guerre. La plupart ne seront pas jugés. L'administration Bush prétend qu'il ne s'agit pas de « personnes », au sens où l'entend la Constitution des États-Unis, et qu'ils ne peuvent donc prétendre à aucun droit. Quiconque est soupçonné d'être un terroriste ou d'avoir aidé des terroristes peut y être enfermé sans procès. Ce type de prison a déjà existé dans l'histoire : ce sont les goulags.
John Ashcroft semble vouloir permettre aux autorités de détenir des individus indéfiniment. C'est ce qui est prévu pour certains immigrants légaux dès lors que les autorités affirment qu'ils représentent une « menace pour la sécurité nationale ». Il existe un goût pour l'autoritarisme dans l'administration Bush et si le nombre de personnes touchées demeure faible pour l'instant, il est de plus en plus important.
Les Américains ne comprennent pas le le pillage de musées par la population en Irak, mais ils ne s'étonnent pas que nous aussi saccagions notre jeune histoire en laissant l'administration Bush s'attaquer aux principes constitutionnels.

Cobayes humains: Le Pentagone expérimente des armes non-létales à Guantanamo et en Irak

Les reponsables politiques états-uniens, parlementaires et cabinet civil du département de la Défense, espèrent beaucoup de l'invention de nouvelles armes non-létales. Elles devraient permettre aux armées engagées dans des missions de maintien de la paix ou d'occupation de disposer d'un arsenal plus élaboré que les simples gaz lacrymogènes, canons à eau et autres balles en caoutchouc. Les laboratoires du Pentagone mettent donc au point des armes futuristes : canons à son, micro-ondes et lasers. Depuis le 11 septembre, des applications particulièrent sont étudiées, notamment pour neutraliser des pirates de l'air sans blesser leurs otages. Des expérimentations sont en cours sur des prisonniers à Guantanamo et pour la gestion des foules en Irak.

 
retour à l'actualité
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.