le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualité
11 Juin 2003 Main basse sur le monde: Après le Plan Marshall, le Plan Powell : MCA

déréglementation économique, privatisations massives, investissements dans la santé et l'éducation... et clauses politiques secrètes

Colin L. Powell ("Le valet de coeur " du régime Bush) est secrétaire d'État des États-Unis. Il a été assistant aux affaires de sécurité nationale du président Reagan (1987-1989) et chef d'état-major de l'armée états-unienne (1989-1993) sous la présidence de George Herbert Walker Bush.

Colin L. Powell appelle le Congrès à soutenir le « Compte du millénaire » (MCA) : une sorte de nouveau Plan Marshall destiné à créer de nouveaux marchés et à asseoir pacifiquement l'influence des États-Unis, notamment en Afrique et au Proche-Orient. Il en fait l'éloge dans le Washington Post. Cependant, loin d'être l'entreprise philanthropique que présentait la propagande de la Guerre froide, le Plan Marshall était avant tout un investissement des industriels états-uniens en Europe, garanti par leur gouvernement, en vue de fastueux bénéfices. Il s'accompagnait de clauses politiques très contraignantes plaçant les États bénéficiaires dans une situation de vassalité.

De même le MCA est une mobilisation conjointe des industriels états-uniens et du gouvernement fédéral. Il s'accompagne de clauses politiques publiques : mise en place de procédures « démocratiques », déréglementation économique et privatisations massives, investissements dans la santé et l'éducation. Il comprend aussi probablement des clauses politiques secrètes autorisant l'activité des réseaux d'influence US hors du contrôle des gouvernements nationaux.

Le MCA avait été annoncé par George W. Bush, lors de son discours devant les gardes côtes. Il est indissociable de la « guerre au terrorisme » et de la création du nouvel appareil sécuritaire états-unien (Centre anti-terroriste, Commandement des forces spéciales, Conseil de sécurité de la patrie), comme le Plan Marshall était indissociable de la Guerre froide et de la mise en place de l'appareil sécuritaire d'Harry Truman (CIA, État-major interarmes, Conseil national de sécurité).

( Aid for the Enterprising in Washington Post (États-Unis) : La moitié de l'humanité vit avec moins de deux dollars par jour, un milliard d'individus n'a pas d'eau saine et deux milliards n'ont pas l'électricité. Sortir l'humanité de la misère est un grand défi pour le XXIème siècle. Nous, la plus grande démocratie au monde, devons le relever car il a un grand impact pour la liberté, la croissance et la sécurité dans le monde.
C'est dans cet esprit qu'a été rédigé le projet « Millenium Challenge Account » (MCA) proposé au Congrès, la plus importante aide au développement depuis le plan Marshall. Le MCA a une approche révolutionnaire qui consiste à aider les États en échange de réformes démocratiques et de libéralisation économique afin qu'ils se développent également par eux-mêmes. Pour s'assurer du bon usage de ces fonds, un conseil indépendant le Millenium Challenge C orp, que je présiderai en tant que secrétaire d'État, supervisera ce programme.
L'aide du MCA s'ajoutera à celle de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le MCA aidera les États à améliorer leurs politiques. Il faut que le Congrès soutienne cette initiative. ")

Version française de cette tribune disponible sur le site du Réseau Voltaire.

retour à l'actualité
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.