le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

13.05.03

USA Patriot Act II: les USA organisent le contrôle social intérieur sur la population

un article discret du projet de loi vise à abroger une loi de 1947 et à autoriser la CIA à espionner les citoyens états-uniens en échappant au contrôle des magistrats

 

Dans le Christian Science Monitor, Amitai Etzioni s'élève contre le projet d'USA Patriot Act II. Le célèbre sociologue, théoricien du contrôle social et de l'humiliation des délinquants, rappelle que les services de police doivent rester soumis au contrôle démocratique, faute de quoi, il n'y aura plus de démocratie. Cette tribune est publiée au moment où les associations de défense des libertés civiques viennent de révéler qu'un article discret du projet de loi vise à abroger une loi de 1947 et à autoriser la CIA à espionner les citoyens états-uniens en échappant au contrôle des magistrats. Dans le Los Angeles Times, le professeur Jonathan Turley dénonce, quant à lui, le maintien en détention sans jugement de mineurs de moins de 16 ans au camp de Guantanamo. Il souligne que le camp, initialement prévu pour interner des criminels de guerre, sert à détenir n'importe qui en le privant de tous ses droits. Cela a un nom, conclut-il : le goulag. Cette polémique, qui a été ouverte par Amnesty International et Human Rights Watch, est aujourd'hui instrumentalisée dans les affrontements internes à Washington. Ainsi, répondant indirectement aux faucons qui exigent sa démission, Colin Powell a écrit à Donald Rumsfeld pour exiger la libération immédiate des personnes détenues abusivement par le Pentagone à Guantanamo.

« Le Patriot Act est nécessaire mais aussi des amendements »

Patriot Act is needed, but so are revisions, Christian Science Monitor (États-Unis)

Amitai Etzioni est professeur de sociologie à la George Washington University. Il est l'auteur de The Limits of Privacy. Il a été membre de la Task Force on National Security in the Information Age, groupe financé par la Markle Foundation, qui regroupe les principales sociétés de hautes technologies et des représentants des agences de renseignement des États-Unis.

J'ai des raisons personnelles pour m'opposer à l'élargissement du champ du Patriot Act.
En 1964, j'ai été la victime d'un test de ma loyauté organisé par le FBI suite à des prises de positions publiques dans lesquelles j'avais critiqué la Maison Blanche. Un faux espion polonais me proposait de trahir mon pays ou sinon il aurait révélé que je vivais avec une femme avec laquelle je n'étais pas marié, ce qui était choquant à l'époque. J'avais refusé et j'avais prévenu le FBI qui n'avait rien fait. J'avais appris en 1990 qu'il s'agissait d'un test organisé par un agent du FBI.
Une société ne reste pas libre très longtemps si ceux qui critiquent le gouvernement sont traités comme des traîtres. Je comprends cependant que, depuis le 11 septembre, nous devons adopter de nouvelles mesures pour assurer notre sauvegarde. Je soutiens beaucoup d'entre elles, mais rien n'apprend plus que l'expérience. Or, être traité comme un suspect uniquement à cause de mes opinions m'a beaucoup appris. C'est pourquoi il faut créer un organe de contrôle chargé de surveiller les forces de sécurité des États-Unis, composé par des citoyens respectables et indépendants.


transmis par ReseauVoltaire

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.