le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités
08 Septembre 2003 Big Brother vous rase de près

violation et contrôle de la vie privée

En janvier 2003, Gillette, société spécialisée dans les accessoires et les produits de rasage, a annoncé l'achat de 500 millions de micro-composants électroniques(1) destinés à optimiser la traçabilité de ses produits, de la chaîne de production à la salle de bains du consommateur. Ces puces, pas plus grosses qu'un grain de sable (environ 100 microns de côté), transmettront par fréquence-radio des données d'identification pour chaque produit mis sur le marché. Selon le fabricant de rasoirs, c'est essentiellement un « outil » destiné à la gestion des stocks en magasin (réassortiment, lutte contre le vol...).

Représentant des entreprises actives dans les pays émergents et plate-forme de rencontre commerciale Nord-Sud, le FORUM DE GENEVE et ses entreprises membres s'inquiètent de la généralisation de cette technologie. Ces entrepreneurs, qui se sont placés sous le signe du développement durable, craignent que les consommateurs ne subissent une réelle violation de leur vie privée, à des fins strictement commerciales. Car Gillette n'est pas la seule société à s'être lancée dans l'espionnage des habitudes des consommateurs. Procter and Gamble (lessive, alimentaire, beauté...), Philip Morris (cigarettes) ou encore Kodak soutiennent et financent aussi ce projet.

Association américaine de consommateurs qui milite pour le respect de la vie privée, Caspian redoute la mise en place, dans un futur proche, d'un vaste réseau de récepteurs par les multinationales. Ces appareils pourraient être installés dans les magasins, les restaurants, les aéroports, mais aussi les routes et les moyens de transport, afin d'identifier et de tracer en continu les produits, mais surtout les consommateurs.

Les NTIC offrent de nouvelles possibilités commerciales et marketing en terme technique. Côté éthique, c'est à la société civile de faire le tri.

(1) Ces micro-composants, aussi appelés RFID (Radio Frequency IDentifiants), devraient à court terme remplacer les codes-barre sur les étiquettes. Indécelables à l’œil nu de par leur taille, ils n'ont pas besoin de batterie pour fonctionner, car ils s'activent pour répondre à un signal radio leur fournissant l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Véritables émetteurs-récepteurs, les RFID fournissent un identifiant unique à chaque produit et leur portée est de 3 à 5 mètres. Juste ce qu'il faut pour traquer (portes de magasin, composteurs, rayonnages...) n'importe qui n'importe où.

(2) Caspian est une association américaine de consommateurs qui milite pour le respect de la vie privée face aux méthodes de « tracking » des clients et de marketing invasif par les supermarchés.

(transmis par GenevaForum)

retour à l'actualité
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.