le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Archives

7 Janvier 2003

La rhétorique militaire des États-Unis masque-t-elle une remise en cause générale des Droits de l'homme ?

Alors que les révélations se multiplient sur la pratique de la torture par les forces armées états-uniennes, le Washington Post publie une tribune libre d'Holly Burkhalter. Elle y pose la question : et si la guerre au terrorisme de George W. Bush n'était en fait qu'une guerre contre les normes internationales de défense des Droits de l'homme ? Le Japan Times publie, quant à lui, un article de Cesar Chelala sur le projet de « transfert » des Palestiniens publiquement évoqué par le chef d'état-major israélien et approuvé par Ariel Sharon. Avec les pacifistes israéliens, il pose la question : et si la guerre en Irak était aussi une diversion pour déporter les Palestiniens et remettre en cause les lois de la guerre ? Quoi qu'il en soit, la question de fond est déjà tranchée pou! r Robert Kagan. Dans Gulf News, il souligne que l'opposition des libéraux à la guerre préventive ne tiendra pas longtemps : eux-mêmes avaient envisagé par le passé cette révision du droit international.

Holly Burkhalter est directrice pour la politique états-unienne de l'association Physicians for Human Rights. Elle a auparavant travaillé à la sous-commission aux affaires étrangères sur les questions des Droits de l'homme et des organisations internationales de la Chambre des représentants états-unienne (1981-1983).

Les derniers rapports prouvant que les services de renseignements et de police états-uniens utilisent la torture sur les détenus Talibans et d'Al Qaïda montrent, une fois de plus, le sort intolérable des prisonniers de la guerre au terrorisme. Beaucoup sont emprisonnés sans accusation, sans droit de se défendre et certains ont été assassinés. Ces pratiques doivent cesser à tout prix.


Certains dirigeants ont justifiés ces pratiques, qui violent les traités internationaux, en invoquant la nécessité d'obtenir des informations vitales contre les réseaux terroristes, mais ils devraient savoir que les informations ainsi recueillies sont rarement fiables.


Nous en sommes à un point où nous pourrions commencer à nous demander si la guerre au terrorisme de Bush n'est pas également une guerre aux réglementations internationales en matière de défense des Droits de l'homme. Cette situation a dramatiquement affecté le prestige des États-Unis et fait augmenter l'anti-américanisme partout dans le monde. En outre, dans les prochains conflits dans lesquels seront impliqués les États-Unis, on peut malheureusement s'attendre à ce que les soldats états-uniens capturés soient traité de la même façon.

Le Docteur Cesar Chelala est consultant en matière de santé publique internationale. Il est co-lauréat du prix de l'Overseas Press Club of America pour un article sur les Droits de l'homme.

La guerre en Irak pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les Irakiens comme pour les Palestiniens. En effet, certains responsables israéliens souhaitent organiser le « transfert » de cette population hors des territoires occupés, commettant ainsi un nouveau crime de guerre.
Le 30 août dernier, dans le journal Ha'aretz, le chef d'état-major israélien, Moshe Ya'alon, a décrit les Palestiniens comme « une métastase cancéreuse », l'occupation militaire des territoires palestiniens comme une « chimiothérapie » et a sous-entendu qu'un traitement plus radical pourrait être bientôt employé. Cette déclaration a été approuvée par Ariel Sharon.


L'idée du « transfert » n'est pas nouvelle et s'appuie sur la croyance qu'Israël ne peut pas être vraiment un État juif viable tant que des habitants arabes résident sur son sol. Dès 1989, Benjamin Netanyahu avait regretté, lors d'une conférence, qu'Israël n'ait pas profité du moment où l'attention internationale était concentrée sur la répression en Chine pour expulser massivement les Palestiniens.


Selon Uri Avnery, président de Gush Shalom, un groupe pacifiste israélien important, Ariel Sharon presse les États-Unis d'attaquer l'Irak afin de pouvoir réaliser son vieux plan d'expulsion des Palestiniens hors du pays. Les conséquences d'un tel acte seraient incalculables pour la région et il est urgent que les juifs du monde entier face entendre leur voix pour que cela ne se produise pas.

Transmis par Réseau Voltaire

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.