le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

29.10.03

L'Empire aux pieds d'argile est menacé de déstabilisation monétaire

De plus en plus de pays décident de ne plus négocier en dollars mais en euros ou en or

La Fédération de Russie vient de préciser son projet de négocier ses contrats pétroliers en euros plutôt qu'en dollars. L'enjeu est de taille : par cet acte, Vladimir V. Poutine est en voie de rétablir l'indépendance économique de son pays et donc, de défier à nouveau les États-Unis.

La Fédération de Russie a déjà réussi à rembourser par anticipation les dettes de la Russie au FMI et a annoncé, le 6 octobre à l'occasion du voyage du 1er ministre français à Moscou, Jean-Pierre Raffarin, qu'il rembourserait également par anticipation avant la fin de l'année les 41 milliards de dollars dus au Club de Paris.

Puis, à l'occasion de la visite de Gerhard Schröder, Vladimir Poutine a annoncé que l'État russe entendait reprendre le contrôle des ressources nationales de gaz et de pétrole et envisageait d'organiser ce marché en euros.

Ce projet a suscité la plus vive inquiétude à Washington qui a alors actionné les oligarques. En premier lieu Mikhail Khodorkovsky, le patron de Yukos, conseillé par Henry Kissinger et Condoleezza Rice, a publiquement menacé le Kremlin. Le Premier ministre a alors tenté de calmer le jeu et une proposition médiane inspirée par l'oligarque Mikhail Fridman (Alfa Group) dont il est proche a été présenté.


Quoi qu'il en soit, la question est devenue vitale pour Washington. En effet, depuis deux ans, la Malaisie a signé une série d'accords bilatéraux avec ses voisins pour régler ses échanges en or et non plus en dollars.

Fort de cette expérience, le Dr. Mohammad Mahatir a conclu qu'il suffirait d'étendre ce système aux 57 États membres de la Conférence islamique pour mettre à genoux le géant états-unien. Jusqu'à présent un tel projet se heurtait à l'opposition farouche de l'Arabie saoudite, mais le refroidissement des relations entre Washington et Riyad a conduit le prince Abdallah à changer de politique. S'appuyant sur ce soutien inattendu, la Malaisie a convaincu la Banque islamique de développement qu'il était possible de vaincre l'Empire américain en provoquant un choc monétaire comparable au choc pétrolier de 1974.

La question a été longuement débattue au sommet islamique que le Dr Mahatir présidait précisément en Malaisie. Il a été convenu que tous les États membres multiplieraient les accords bilatéraux d'échange-or et que, lors du prochain sommet au Sénégal, ils institueraient ce système dit « Gold-based Trade Payment Arrangements (GTPA) » au plan multilatéral.


Vladimir Poutine, qui assistait au sommet en qualité d'observateur, car la Fédération de Russie est largement peuplée de musulmans, a poussé en coulisse à l'abandon du dollar sur le marché du pétrole. La mise en œuvre de ces projets demandera des mois, peut-être des années, mais l'orientation est prise et l'issue prévisible.

Rappelons pour mémoire que, en Irak, Saddam Hussein avait décidé que les paiements du pays se feraient en euros et non plus en dollars au grand dam des Etats-Unis. C'étaient quelques mois avant l'intervention militaire américaine.


transmis par ReseauVoltaire

dernière minute:

Les forces spéciales du FSB ont arrêté et incarcéré Mikhail Khodorkovsky, première fortune de Russie. Si l'événement a été présenté comme une surprise par les agences de presse, ce n'est était pas une pour nos lecteurs que nous avions informé trois jours plus tôt ici-même du drame qui se nouait. Contrairement à ce qu'indiquent la plupart de nos confrères, le kremlin ne s'inquiétait pas d'un financement de partis d'opposition aux prochaines élections locales, mais d'un complot ourdi par Khodorkovsky avec Kissinger et Rice. Surtout, Vladimir V. Poutine entend reprendre le contrôle étatique des richesses pétrolières de son pays. Ce coup de force a semé la panique sur les marchés boursiers : les valeurs russes ont perdu 10% en une journée et la fuite des capitaux s'est intensifiée.

Bruce P. Jackson, représentant du lobby militaro-industriel états-unien, dénonce la fin du libéralisme en Russie dans le Washington Post. Pour discréditer la politique d'indépendance nationale du Kremlin, il souligne que les fortunes confisquées de facto par Poutine sont la propriété d'oligarques juifs. Cette politique serait donc antisémite par atavisme. Il ne s'interroge évidemment pas sur la question de savoir de quelle légitimité disposaient les oligarques et qui les avait choisis


La recomposition économique et financière en cours inquiète également Sir David Howell. Dans le Japan Times, il dénonce le projet de Poutine de convertir le marché du pétrole russe en euro au détriment du dollar. Il brandit le spectre d'une déstabilisation de l'économie européenne par surévaluation de l'euro, tout en reconnaissant contradictoirement le caractère illusoire du dollar.

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.