le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

15 Mars 2003

Un autre diplomate états-unien de l'administration Bush démissionne,

3 ministres anglais du gouvernement socialiste Blair démissionnent

 

John H. Brown, officier du service diplomatique, rejoint son collègue John Brady Kiesling et présente sa démission au secrétaire d'État Colin Powell. Le diplomate explique que le président Bush " a échoué " à justifier la guerre qu'il veut mener contre l'Irak.

Diplômé de Princeton, John H. Brown a rejoint le département d'État en 1981 et a été envoyé en poste à Londres, Prague, Cracovie, Kiev, Belgrade et, plus récemment, à Moscou. Membre supérieur du service des Affaires étrangères depuis 1997, il a concentré son travail diplomatique sur la presse et la culture. À ce titre, il a été associé à l'Institut pour l'étude de la diplomatie de l'université de Georgetown, où il était affecté depuis août 2001.

" Monsieur le secrétaire d'État,

Je rejoins mon collègue John Brady Kiesling en soumettant ma démission du Service des Affaires Étrangères (effective dès à présent) parce que je ne saurais, en bonne conscience, soutenir les projets de guerre du président Bush contre l'Irak.

Le président a échoué à :

. expliquer clairement pourquoi nos valeureux soldats, hommes et femmes, devraient être actuellement prêts à sacrifier leur vie dans une guerre contre l'Irak ;

. mettre en évidence toutes les implications de cette guerre, incluant notamment l'ampleur des victimes civiles innocentes ;

. indiquer les coûts économiques de cette guerre pour les Américains ordinaires ;

. clarifier comment la guerre pourrait débarrasser le monde de la terreur ;

. prendre en considération sérieusement l'opinion publique internationale contre la guerre ;

Partout à travers le globe, les États-Unis sont en voie d'être associés à l'usage injustifié de la force. La négligence du président envers les opinions des autres nations, confirmée par son mépris de la diplomatie, est en train de donner naissance à un siècle anti-américain.

J'avais rejoint le ministère des Affaires étrangères parce que j'aime notre pays. Avec tout mon respect, Monsieur le secrétaire d'État, je mets un terme à cette vocation, avec le cœur lourd, mais pour les mêmes raisons pour lesquelles j'avais embrassé cette carrière.

Sincèrement, John H. Brown
Officier de service diplomatique

...............

18.03.2003. Angleterre. Rappelant que leur pays, la Grande Bretagne, avait fournit à Saddam Hussein des armes biologiques et proscrites par l'ONU, avait armé le dictateur irakien dans sa lutte contre l'Iran et la répression de son peuple, trois ministres du gouvernement socialiste de Tony Blair, opposés au déclenchement d'une guerre unilatérale contre l'Irak, viennent de démissionner. Ils reprochent par ailleurs au Premier ministre anglais dene pas tenir compte de l'opposition de la population à cette guerre, de s'aligner sur G.W Bush Président désigné des USA au terme d'une élection constestable et contestée, d'isoler la Grande-Bretagne du reste du monde et de l'Europe.

 

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.