le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Comprendre
Au delà du voile de l'illusion:

Une grille de lecture explicative

Si l'on se dégage des émotions perturbatrices et limitantes, des conditionnements idéologiques dominants, si on privilégie le libre-esprit et sa capacité d'analyse et de réflexion: les écrans de fumées se dissipent et les voiles d'illusion se lèvent.

Le dogme idéologique du libéralisme qui règne sur l'ensemble de la planète place comme centre et objectif permanent de tout acte et démarche: le profit financier. Tout doit être prétexte et propice au "marché" c'est à dire occasion d'accroissement de plus value financière. La production de biens matériels comme les activités de services et les êtres humains se doivent d'être conçus comme "niche", "créneaux", "segments" générateurs de profit.

Le rôle de l'Etat dans ce contexte est d'adapter en permanence l'organisation des sociétés humaines aux besoins de profit exigés par les "opérateurs économiques", une douce appellation visant à masquer la réalité de ceux qui décident du sort de la planète.

Pour ce faire et éviter que la masse des êtres humains et chaque individu comprennent ce qui se passe et se dont il sont l'objet, une mise en scène et un conditionnement des esprits et de la pensée sont opérés dès la naissance. C'est le rôle assigné aux systèmes éducatifs, aux médias, à la publicité: rendre évident et allant de soit le rapport humain de soumission-domination (le travail salarié), la finalité des études comme étant de trouver un "bon" travail (c'est à dire une adaptation aux besoins des "opérateurs économiques"), l'acceptation des conditions fixées en jouant sur les peurs (de la misère, de la la famine, de l'inadaptation au "marché").

Pour faire assimiler pleinement par la pensée des citoyens cette "logique" le système libéral joue sur les fonctions primaires de l'individu (notre cerveau reptilien) articulant en toute situation la dualité peur-rassurance: chômage/garanties ou petits boulots, maladie et vieillesse/assurance sociale et soins, menaces extérieures et violences/polices et armée, l'individu / le collectif, le village et la région/les grandes villes et capitales,...

Pour faire assimiler pleinement par la pensée des citoyens cette "logique" les "acteurs économiques" s'achètent quelques "opérateurs" spécialistes en les gratifiant de quelques attributs pré-établit de l'élite (selon les critères dominants évidemment): gestionnaires politiques alignés sur la pensée libérale, relais informatico-journalistique, ...

La double fonction assignée aux médias: faire du profit et mater la liberté de l'esprit humain en alternant les "scoop" à faire peur (meurtre, morts sur les routes, épidémies, guerre, dégradation,..) et le rêve (variétés et star-système, réussite économique individuelle, produits miracles et salvateurs, élite protectrice,...). Il s'agit de produire de l'illusion afin que l'humain ne se pose même plus la question de sa réalité d'être, que l'écart entre le rêve et la réalité matérielle engendre une tension paralysante source de souffrance et de violence.

Pendant que l'individu s'enferme dans ces séries de problématiques duelles et se trouve déconnecté de la nature de sa réalité: le buizeness continue. La vie, la naissance, la mort, l'éducation, la santé, la culture, la recherche, l'alimentation, l'habillement, la vie sociétale, la démocratie, tous les domaines de la vie humaine sont tous investis par les acteurs-prédateurs économiques en recherche de profit.

Le rôle des pouvoirs et forces politiques alignés sur la pensée libérale est d'organiser la société à cette fin. Selon les besoins et les rapports de force ouvrant ou limitant les appétits, les "acteurs économiques" utiliseront une gestion dure et directe de l'état et des collectivités territoriales (droite) ou de gestion plus déléguée des risques de remise en cause du système (social-démocratie). Le budget public visera ainsi à orienter les masses financières au bénéfices des intérêts privés sous quelques motifs que ce soit.

Il ne s'agit pas de diaboliser, de réduire sa perception à une dichotomie mais de voir si cette grille d'analyse fonctionne. Et c'est le cas.

Ainsi toute décision de gouvernement ou de dirigeant de collectivités sociétales, aligné sur le dogme du libéralisme, aura pour but de favoriser le profit de quelques super-acteurs économiques et de masquer à la population ce fait. Ainsi s'explique que les mêmes groupes et même groupes d'actionnaires se retrouvent dans toutes les opérations à profits. Le rôle de chaque État national sera de défendre au mieux les intérêts de ses super-acteurs économiques nationaux (la répartition des marchés)

Ainsi s'explique l'hégémonisme, l'impérialisme, la domination, le colonialisme, la guerre, le salariat,.... et le mal-être des êtres humains.

Essayez d'appliquer à toute situation politique  cette grille d'analyse et vérifiez par vous-même si elle est valide, malheureusement.

retour à l'actualité
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.