le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

18.05.03

Répartition des rôles

Pour Paul Bremer, nomé par GW.Bush à la tête de l'autorité d'occupation de l'Irak, le programme ne s'arrête pas à ce pays. Au menu des futures guerres d'agression: Libye, Syrie, Soudan, Iran, IRA

 

Paul Bremer a été ambassadeur spécial chargé de la lutte antiterroriste sous l'administration Reagan et est directeur du cabinet Kissinger Associates. Le Wall Street Journal reproduit une ancienne tribune de "l'ambassadeur" Paul Bremer III, qui avait été publiée il y a sept ans. Il y préconisait le renforcement de la lutte anti-terroriste ; la mise en demeure de la Libye , de la Syrie et du Soudan ; l'isolement de l'Iran ; et des sanctions contre l'armée républicaine irlandaise (IRA). Bremer, qui n'avait pas été écouté par Bill Clinton, vient d'être nommé par George W. Bush à la tête de l'autorité d'occupation en Irak pour y appliquer ses thèses. Bien qu'il soit diplomate de carrière, il dépend hiérarchiquement du Pentagone et non du département d'État. Les menaces militaires qu'il énonçait en 1996 doivent donc être prises au sérieux aujourd'hui. ( Quoi qu'il en soit, la politique de l'administration Bush en Irak est vivement critiquée aux États-Unis mêmes. Le sénateur Joseph Lieberman dénonce dans le Boston Globe l'arrêt de la recherche des armes de destruction massive et la main mise états-unienne sur le pétrole irakien. Tout cela ne convaincra pas le reste du monde que Washington ai entrepris une guerre de libération. )

« Les amis des terroristes doivent payer le prix »

Terrorists' Friends Must Pay a Price, Wall Street Journal (États-Unis).

Paul Bremer III est l'administrateur états-unien à Bagdad. Il a été ambassadeur spécial chargé de la lutte antiterroriste sous l'administration Reagan et directeur du cabinet Kissinger Associates. Le Wall Street Journal choisit aujourd'hui de reproduire cette tribune du 5 août 1996 avec le sous-titre « Ce que le président Clinton aurait dû faire ». Cette tribune faisait suite à un attentat contre des soldats américains en Arabie saoudite, le 12 juin 1996, et à l'explosion du vol 800 de la TWA, le 17 juillet (la thèse de l'attentat n'a jamais été formellement prouvée). La page éditoriale du Wall Street Journal est dirigé par Max Boot du cabinet de relations publiques Benador Associates.

"Si le président Bill Clinton veut être sérieux dans son combat contre le terrorisme, il doit rassembler le National Security Council et leur tenir ce discours : Les États-Unis ne doivent pas faire de concession avec le terrorisme et nous devons montrer que les pays qui soutiennent le terrorisme et les terroristes eux-mêmes ne seront jamais à l'abri. J'ordonne que les mesures suivantes soient prises :  Le directeur du FBI doit doubler en deux mois le nombre de ses informateurs sur les terroristes basés aux États-Unis; La CIA doit restaurer les postes budgétaires de la lutte antiterroriste; L'Attorney général doit faire expulser des États-Unis toutes personne suspectée d'implication dans le terrorisme; Le département d'État doit restaurer le poste d'ambassadeur spécial chargé de la lutte antiterroriste et me proposer trois candidats dans les 24 heures; Le département d'État doit avertir la Libye, la Syrie, l'Iran et le Soudan qu'ils doivent mettre fin à leur soutien au terrorisme, expulser les terroristes vivant sur leur territoire et cesser de chercher à développer des armes de destruction massive sous peine d'être frappés. Dans le cas de la Libye, de la Syrie et du Soudan, le Pentagone doit me fournir une liste de cibles dans les 48 heures. Le secrétaire d'État doit prévenir ses homologues en Europe et au Japon du contenu du message à l'Iran et leur faire comprendre qu'ils doivent cesser de soutenir politiquement et commercialement Téhéran. Le secrétaire d'État doit prévenir Gerry Adams qu'il n'est plus le bienvenu aux États-Unis tant que le Sinn Fein/IRA poursuivra des actes terroristes. Je ne veux pas de discussion sur ce sujet hors de la Maison-Blanche et que les États-Unis parlent par leurs actes et non leurs discours. "

transmis par Réseau-Voltaire

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.