le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités
27 Avril 2003 Enterrer l'ONU

comment le gouvernement US procédera pour affaiblir le rôle des Nations Unies

Enterrer l'ONU. Aux États-Unis, The Heritage Foundation, le think-tank néo-conservateur qui a accueilli en avril 2003 Alain Madelin à sa tribune, publie un argumentaire destiné à l'administration Bush. La fondation, véritable « machine à idées » des bellicistes états-uniens, explique comment son gouvernement doit procéder pour affaiblir le rôle des Nations Unies dans la gestion de l'après-guerre en Irak et, plus généralement, limiter ses prérogatives aux seules taches humanitaires. Le document entend démontrer que : la coalition peut administrer l'Irak sans l'aval de l'ONU tout en restant dans le cadre du droit international , la coalition peut légitimement exploiter le pétrole irakien pour financer la reconstruction , toutes les résolutions de l'ONU concernant l'Irak sont obsolètes , l'ONU n'est pas nécessaire à la légitimité de l'administration intérimaire en Irak , la supervision par l'ONU n'est pas essentielle à la création d'un Irak démocratique .

Le think-tank néo-conservateur insiste sur la nécessité pour les États-Unis de conserver le soutien du Royaume Uni malgré le désaccord entre les deux pays concernant le rôle que doit jouer l'ONU dans l'après-guerre. « Il est indispensable qu'aucune querelle publique n'éclate entre Washington et Londres sur cette question », estime The Heritage Foundation. Pour ce faire, elle propose un plan d'action : laisser entendre aux Français, Russes et Allemands que les États-Unis pourraient accepter de voter une résolution « raisonnable » comportant des propositions légales et politiques. Cette résolution ne devrait cependant pas « chercher à arroger à l'ONU des pouvoirs qui ne sont pas les siens ». En d'autres termes, les États-unis sont prêts à des concessions politiques mineures pour permettre à M. Blair de sauver la face. The Heritage Foundation propose donc un plan à l'administration Bush lui permettant, en renforçant son attitude unilatéraliste au Proche-Orient, d'éliminer l'ONU. (transmis par Reseau-Voltaire)

 
retour à l'actualité
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.