le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

25 Septembre 2003

Obscurantisme Etats-Uniens

les USA proposent la Référence à la Charia ou à Dieu dans la future constitution Irakienne

Noah Feldman, un jeune et brillant juriste de Yale, rend compte dans le New York Times de ses efforts pour rédiger la constitution irakienne.

Sa mission a été vivement critiquée en mai dernier par Edward W. Saïd. Aussi, pour pallier aux accusations de méconnaissances de la réalité arabe, M. Feldman multiplie-t-il les colloques de concertation. Le département d'État a organisé pour lui, en collaboration avec l'Association des avocats états-uniens, une vaste conférence à Bahreïn du 18 au 21 septembre. Puis, un congrès le 20 septembre à Détroit, en collaboration avec l'Union démocratique irakienne et le Forum irakien pour la démocratie.

Il semble que les États-Unis ayant choisi de « libaniser » l'Irak, c'est-à-dire de diviser le pouvoir entre groupes ethniques, le seul moyen de maintenir l'unité du pays soit de proclamer l'islam religion d'État, ce qui est perçu diversement en Amérique et au Proche-Orient.

Aussi a-t-on annoncé à Bahreïn que la Constitution ferait référence à la Charia, tandis qu'on a juré à Détroit qu'elle ne comprendrait qu'une vague référence à Dieu, sans que l'on sache qui seront les dupes.

Réseau Voltaire

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.