le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Archives

3 Janvier 2003

Au nom de la légalité internationale,

le dealer ( USA) reproche à son client (Irak) de posséder la marchandise qu'il lui a vendu

Un atterrant consensus

Il existe aujourd'hui un atterrant consensus dans le débat public sur l'Irak. Si les moyens à employer sont discutés, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut désarmer l'Irak. Bagdad devrait abandonner unilatéralement ses armes, qui lui ont été vendues par Washington et qu'aujourd'hui les États-Unis lui reprochent de posséder. Nous vivons une situation aberrante dans laquelle, au nom de la légalité internationale, le dealer reproche à son client de posséder la marchandise qu'il lui a vendu.


Face à cette situation, la France doit se souvenir qu'elle a un jour été indépendante. Elle doit se mettre aux côtés de l'Irak, soutenant ainsi une population qui a vu mourir un million et demi des siens à cause des bombardements ou du blocus économique. Ce soutien, certes improbable, est dans l'intérêt de la France si elle ne veut! pas voir tout le pétrole tomber aux mains des majors. De même, si la lutte contre le terrorisme est vraiment la raison de la guerre, il faut soutenir Saddam Hussein qui est sans doute le dirigeant qui a le plus combattu les réseaux islamistes dans son pays.


La France doit sortir de la logique du bunker européen et redécouvrir les vertus des accords bilatéraux entre nations souveraines. On objectera qu'une telle attitude, qui n'est malheureusement qu'un cas d'école, isolerait la France dans l'Union Européenne et au sein de l'OTAN, mais pour nous un tel isolement serait une chance pour la France et n'équivaudrait pas à une baisse de prestige de notre pays chez les peuples qui subissent le joug des dominations, bien au contraire.


Ce sont dans les décisions à venir que se jouent la réponse à la grande question qui va se poser dans la prochaine décennie : quelle est la place de la souveraineté des nation! s et, plus largement, qu'en est-il aujourd'hui de la liberté des peuples es à déterminer collectivement leur destin ?

Contribution parue dans Le Figaro (États-Unis) de Paul-Marie Coûteaux ( écrivain et député européen RPF son site ) du Général Pierre-Marie Gallois ( directeur de publication de la revue Géopolitique ) et Pierre Lévy (directeur du mensuel Bastille-République-Nation ).

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.