le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actualités

18 Mars 2003

La guerre n'est pas un jeu. La partie n'est pas finie.

La communauté internationale et les opinions publiques
ont encore les moyens d'agir pour éviter un massacre annoncé.

En provoquant unilatéralement et brutalement la fin du processus diplomatique concernant le désarmement de l'Irak, Georges Walker Bush prend une grave responsabilité au regard de l'Histoire.

La mobilisation des opinions publiques a fait reculer la guerre pendant sept mois. Elle a fortement pesé sur l'Organisation des Nations Unies et son conseil de sécurité comme a pu le constater la délégation du Mouvement de la Paix à New York ces jours derniers. Les peuples relayés par les Nations Unies ont dit leur refus de cette guerre

Malgré toutes les pressions politiques et économiques imaginables, les États Unis, la Grande Bretagne et l'Espagne ne sont pas parvenus à convaincre les membres du conseil de sécurité de l'O.N.U.. Décidant seuls d'une guerre, ils se placent hors la loi internationale. C'est une attitude très grave qui ne peut satisfaire personne.

Ce n'est pas l'O.N.U. qui est en cause. L'organisation des Nations Unies a permis en quelque mois de reprendre efficacement un processus de désarmement interrompu en 1998 suite aux pressions américaines. L'O.N.U. est redevenue un lieu de débats et d'échanges. En résistant aux pressions, en soutenant la résolution politique et pacifique de la crise, en faisant des propositions concrètes et réalistes les membres du conseil de sécurité ont montré les vertus du multilatéralisme.

Il n'y a pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Bush, Blair et Aznar font partie de ceux-là.

On ne peut pourtant pas se résigner à la guerre. Toutes les raisons qui ont amené le Mouvement de la Paix à s'engager pour empêcher la guerre contre l'Irak sont toujours là.

La communauté internationale a la responsabilité de protéger les populations civiles ainsi que celle d'empêcher ou d'arrêter une guerre illégale, illégitime et injuste. Les Nations Unies sont seules dépositaires de la légitimé internationale. Elles doivent continuer de jouer un rôle central dans le règlement de la crise actuelle. Aussi le Mouvement de la Paix demande d'urgence au Président de la République Française qu'il intervienne dans le cadre de l'ONU pour demander le maintien des inspecteurs en désarmement en Irak, seul moyen actuel de gagner du temps pour que soit encore possible une issue politique et pacifique.

L'Assemblée Générale doit - selon la procédure 377 appelée " Union pour la Paix " - être réunie d'urgence pour condamner une agression américano-hispano-britannique. Ainsi il sera clairement établi que cette attaque unilatérale est une agression contre un état. Ceux qui prennent devant l'histoire la responsabilité d'une guerre seront passibles d'être inculpés de crimes de guerre et de crime contre l'humanité selon les conventions de Genève. Nous demandons au président de la République de soutenir ce processus.

En tout état de cause, la France doit refuser toute utilisation ou mise à disposition de moyens publics ou privés liés à la France et au territoire français y inclus dans le cadre d'activités commerciales de sociétés implantées en France. Le gouvernement français doit sur ce point respecter la volonté du peuple français en refusant la mise à disposition de ports français et de l'espace aérien aux bâtiments et avions militaires américains et britanniques.

Le Mouvement de la Paix appelle l'ensemble des français à poursuivre leur expression populaire du refus de la guerre, à adresser des Emails et des fax aux ambassades américaines, britanniques et espagnoles. En cas d'attaque, il appelle à se rassembler devant tous les bâtiments consulaires et toutes les mairies à 18h30.
Le samedi suivant des manifestations seront organisées dans toutes les grandes villes.

La guerre n'est pas un jeu. La partie n'est pas finie.

Mouvement de la Paix, Saint Ouen le 18 mars

retour au sommaire des archives
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.