le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actions

Ici vous pouvez exprimer votre opinion, votre analyse, votre ressenti, délivrer votre regard, formuler vos réflexions,... et accueillir la parole de l'autre. Il s'agit d'un espace citoyen, ouvert. Pour transmettre votre merci de préciser s'il s'agit d'une "réponse à" ou d'un "texte nouveau".

 

Résister à un pouvoir qui a trahi les citoyens: Création de Observatoire international des médias, le cinquième pouvoir ( extraits d'un article d’Ignacio Ramonet)

« Contre les abus des pouvoirs, la presse et les médias ont été, pendant de longues décennies..un recours des citoyens...les journalistes… l’ont parfois payé très cher …on a longtemps parlé du « quatrième pouvoir ». Depuis une quinzaine d’années, à mesure que s’accélérait la mondialisation libérale, ce « quatrième pouvoir » a été vidé de son sens.. …un nouveau type de capitalisme a pris son essor…un capitalisme de la spéculation. En cette phase de la mondialisation, nous assistons à un brutal affrontement entre …l’égoïsme et la solidarité.

Le pouvoir véritable est désormais détenu par un faisceau de groupes économiques planétaires….. Ce sont eux les « nouveaux maîtres du monde ». Les moyens de communication de masse …se regroupent de plus en plus…Internet.. représente ..une nouvelle façon de s’exprimer.. les groupes médiatiques.. sont (devenus) mondiaux, planétaires, globaux.. Ces hyperentreprises contemporaines… deviennent …des acteurs centraux de la mondialisation libérale….Ces grands groupes ne se proposent plus, ..de dénoncer les abus contre le droit..

…La question civique qui nous est donc désormais posée est celle-ci : comment réagir ? Comment se défendre ? Comment résister à l’offensive de ce nouveau pouvoir qui a, en quelque sorte, trahi les citoyens et est passé avec armes et bagages à l'ennemi? Il faut, tout simplement, créer un « cinquième pouvoir ».

……Ces grands groupes … constituent surtout le bras idéologique de la mondialisation, et leur fonction est de contenir les revendications populaires…(ex du Vénézuéla). Médias de masse et mondialisation libérale sont intimement liés ….dans les États démocratiques, (l’information) déborde de toutes parts….Mais, en même temps, chacun constate que, comme la nourriture, l'information est contaminée. Elle nous empoisonne l’esprit, nous pollue le cerveau, nous manipule, nous intoxique, elle tente d'instiller dans notre inconscient des idées qui ne sont pas les notres…

C’est pourquoi nous avons proposé la création de l’Observatoire international des médias (en anglais : Media Watch Global). …..Cet observatoire est une expression du mouvement social planétaire rassemblé à Porto Alegre (Brésil). En pleine offensive de la globalisation libérale, il exprime la préoccupation de tous les citoyens devant la nouvelle arrogance des industries géantes de la communication.

…… La Liberté des médias n’est que l’extension de la liberté collective d'expression, fondement de la démocratie. En tant que telle, elle ne peut être confisquée par un groupe de puissants. La force de cette association est avant tout morale …L’Observatoire international des médias constitue un indispensable contrepoids à l’excès de pouvoir des grands groupes médiatiques qui imposent, en matière d’information, une seule logique - celle du marché - et une unique idéologie - la pensée néolibérale…. elle estime d’une importance capitale les enjeux du prochain Sommet mondial sur l’information qui se tiendra en décembre prochain à Genève (8). ……L’un des droits les plus précieux de l’être humain est celui de communiquer librement sa pensée et ses opinions…..droits ..sacrés comme celui…. de pouvoir accéder à une information non contaminée….

L’Observatoire international des médias considère que la Liberté absolue des médias, réclamée à cor et à cri par les patrons des grands groupes de communication mondiaux, ne saurait s'exercer aux dépens de la Liberté de tous les citoyens. Ces grands groupes doivent savoir désormais qu’un contre-pouvoir vient de naître et qu’il a vocation à rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans le mouvement social planétaire et qui luttent contre la confiscation du droit d’expression.

Journalistes, universitaires, militants associatifs, lecteurs de journaux, auditeurs de radios, téléspectateurs, usagers d’Internet, tous s’unissent pour forger une arme collective de débat et d'action démocratique. »

Lire tout sur http://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/RAMONET/10395

à prendre connaissance aussi de « Poisons pour le profit » par Ashley Simmons Hotz, http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/vsv_11_d1_04_groupes.htm

 

retour au sommaire des discussions
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.