le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actions

27 Janvier 2003

pour empêcher la guerre américaine contre l'Irak

Le convoi de boucliers humains s'amplifie à travers l'Europe

Communiqué de presse - 27 janvier, 19 h (GMT). Dernier communiqué de presse comportant dates et heures d'arrivée jusqu'à Milan inclus.

Le convoi de boucliers humains s'amplifie à travers l'Europe. Le convoi de boucliers humains composé de trois bus à impériale et plus de 50 volontaires de Grande-Bretagne et d'un peu partout dans le monde, a reçu un accueil enthousiaste à Amsterdam et Paris et se dirige maintenant vers Strasbourg, Munich et Milan.

Le convoi a quitté Londres samedi dernier dans une explosion de publicité mondiale et roule à travers l'Europe, ramassant en route de nouveaux volontaires pour former les boucliers humains. Ils arriveront à Bagdad le 8
février où les volontaires resteront jusqu'à ce que la menace imminente de guerre soit passée. Le dirigeant du convoi, l'ancien marine américain et vétéran de la guerre du Golfe, Ken Nichols O'Keefe, est persuadé qu'une
présence civile massive en Irak a le potentiel de créer la pression nécessaire pour empêcher les gouvernements occidentaux de poursuivre une "guerre criminelle". O'Keefe a été profondément ému, non seulement par le nombre de personnes disposées à se porter volontaires mais aussi par la chaleur manifestée par les gens rencontrés sur le chemin.

"Partout où nous allons, les gens ont déjà entendu parler de notre action et nous soutiennent de façon incroyable. A Paris, les gens se penchaient par les fenêtres pour nous acclamer. Dans la foule, quelqu'un a demandé si nous avions besoin d'un conducteur de rechange. Quand nous avons répondu que oui, il est allé chez lui, il a fait son sac et il s'est joint au convoi. La semaine dernière, nous avons eu plus de 30.000 visites sur notre site internet ainsi que 300 nouvelles candidatures de gens voulant devenir boucliers humains" rapporte O'Keefe.

On s'attend à ce que des centaines de gens se joignent au convoi avant qu'il passe la frontière irakienne. Il y a également d'autres actions de boucliers humains prévues, la prochaine comportant la mise en place de vols charter à destination de la Syrie puis de Bagdad. Le premier vol est fixé provisoirement au 12 février et les vols suivants au 22 février.

"Nos soi-disant démocraties nous ont trompés. Si nous, en tant que personnes, allons arrêter la guerre, nous avons le devoir d'agir", affirme O'Keefe. "Notre stratégie est potentiellement dangereuse mais c'est le
risque que nous devons prendre en restant aux côtés de nos frères et soeurs en Irak. Nous pouvons et nous devons arrêter cette guerre, et tout ce dont nous avons besoin pour réussir c'est quelques milliers de volontaires pour se rendre en Irak."

retour au sommaire des actions
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.