le monde n'est pas une marchandise yeux_tournant.gif (6118 octets)
Actions

25 Janvier 2003

pour empêcher la guerre américaine contre l'Irak

des boucliers humains volontaires partent pour Bagdad

busboucliershumains.jpg (5815 octets)
Dans son reportage, sur les pacifistes qui prévoient de se rendre en Irak en bus pour constituer des boucliers humains afin d'éviter la guerre, Marga Ortigas de la CNN, mentionne les différentes positions.

Washington : 24 heures après le départ de Londres pour Bagdad des pacifistes à bord de bus à impériale et d'un taxi londonien dans l'espoir d'empêcher les bombardements des Américains et de leurs alliés, l'administration Bush critique leurs efforts.

"Nous ne pouvons pas conseiller que des gens se laissent utiliser par un tyran et un dictateur, connu pour avoir fait des choses horribles à son propre peuple et à ses voisins. Ce n'est pas le moment que des gens
se désignent comme boucliers humains"
a déclaré Andrew Card, chef d'état-major de la Maison Blanche, au Fox News Sunday.

Samedi, les participants quant à eux déclaraient qu'ils espéraient que leur présence empêcherait les programmeurs de guerre de mener à terme leurs menaces d'attaquer l'Irak, accusé d'avoir amassé des armes de destruction massive, en violation des résolutions de l'ONU.

"L'éventualité de corps occidentaux blancs volant en éclats en même temps que les Irakiens devrait les faire réfléchir encore à cette guerre impérialiste du pétrole", affirmait samedi Ken O'Keefe, un des volontaires, organisateur, ancien marine américain de la guerre du Golfe de 1991.

Le groupe de 60 volontaires comprend des Britanniques, des Américains, des Espagnols, des Brésiliens, des Australiens et des Israéliens, âgés de 20 à 60 ans.

Selon la volontaire Sue Darling, les pacifistes prévoient de rouler nuit et jour à travers l'Europe puis la Turquie, pour arriver à la frontière irakienne le 4 ou 5 février où les autorités leur donneront des visas d'entrée.

Un des participants a déclaré à la CNN que l'expédition doit être rejointe le 15 février par un autre convoi de peut-être plusieurs centaines de volontaires.

"Notre intention est de rendre politiquement impossible à George Bush et Tony Blair de mener cette guerre"précise John Letts, propriétaire de deux des bus et également conducteur. Letts, père de quatre enfants, raconte que la coalition pacifiste est venue lui demander conseil pour le trajet jusqu'à Bagdad et qu'il a alors proposé son aide et ses bus pour la cause.

Les bus à impériale ont été modifiés pour recevoir des lits de camps pour le voyage qui doit durer deux semaines. Les bus de Letts sont rouges mais le troisième bus et le taxi ont été peints en blanc. Un drapeau blanc, pour symboliser la paix, a été placé sur le toit du taxi.

Dans une interview en direct en décembre, O'Keefe a déclaré : "Nous courrons le risque d'être mutilés ou tués mais c'est simplement le même risque que celui que les Irakiens innocents auront à affronter eux-mêmes. Je
préférerais mourir pour la paix et la justice que 'prospérer' en me faisant complice de la guerre et de meurtres massifs".

O'Keefe a renoncé à sa nationalité américaine en 1999. Quant à Sue Darling, 60 ans,  elle ajoute qu'elle est une ancienne diplomate britannique auprès des Nations-Unies.

.......

la couverture médiatique du départ du 1er convoi de boucliers humains a été assurée par (Si vous connaissez d'autres médias, merci de nous envoyer leur URL par e-mail): BBC News Website 24th January, CNN News Website, Scotsman News On-line, The Independent, News24.com, ABC News Australia, CNN Report 2, IOL South Africa, Hindustan Times, India Islam Online, ITV News UK, Crosswalk.com, Times Of Oman, Yahoo News, New Zealand Herald. "Gulf Daily News, Voice of Bahrain" a publié un article le 24 janvier sur l'action mais il a été retiré du site et des archives actualités et est devenu apparemment irrécupérable.

retour au sommaire des actions
banque de données et d'informations indépendantes sur la domination US et pour la liberté des peuples . bank of information independent against the US domination and for freedom of the people.